IRM du cancer de la prostate pour les radiologues
Il y a une dizaine d’années, l’IRM prostatique ne servait qu’au bilan d’extension des cancers déjà diagnostiqués par biopsie. Les progrès techniques de l’IRM multiparamétrique (IRM-mp), alliant une étude anatomique fine à une étude fonctionnelle par injection dynamique et diffusion ont permis une nette amélioration de la détection et de la caractérisation des cancers de prostate significatifs (>0.5 cc) en IRM.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent (53917 cas en France en 2011, soit 16 % de tous les cancers et 28 % chez l’homme) et risque d’être d’autant plus fréquent que la population vieillit. La prise en charge classique avec le dosage du PSA peu spécifique et la biopsie prostatique peu sensible est améliorée par l’IRM en diminuant par exemple le sous échantillonnage des lésions antérieures ou en diminuant le surtraitement par une surveillance active mieux contrôlée.
La réalisation et l’interprétation de l’IRM prostatique doivent respecter un certain nombre de règles qui ont été structurées par le système PIRADS v2 TM. Cette formation propose donc aux médecins prenant en charge les problèmes prostatiques de leurs patients de mettre à jour leurs connaissances sur l’IRM.
Ce programme est proposé en formation à distance et asynchrone afin de laisser la liberté au professionnel de santé de le suivre quand il est disponible, où qu’il soit.
Que vais-je apprendre ?
- It has survived not only five centuries
- Lorem Ipsum is simply dummy text of the new design
- Printing and type setting ipsum
- Take a look at our round up of the best shows
Contenu du cours
Welcome
-
Introduction
05:00 -
What to expect
06:00 -
Staying on the Sales Tightrope
10:00 -
‘Prescribing’ not Selling
11:00 -
Search & Sort Algorithms
Building a Sales Relationship
Diagnosing the Sale
Efficiency & Measurement in Sales
A propos de l'instructeur
MEDECINEPRATIQUE
Direction
3 Cours
13 étudiants