La dysplasie cervicale (Col de l’Utérus) n’est pas un cancer. Le terme indique que des cellules anormales ont été trouvées à la surface du col de l’utérus. La dysplasie cervicale peut varier de légère à sévère, selon l’apparence des cellules anormales. La dysplasie pourrait disparaître d’elle-même. Ou, rarement, il pourrait se transformer en cancer.
Tests pour déterminer la gravité de la dysplasie cervicale :
Après qu’une anomalie a été détectée lors d’un test Pap (Le test Pap recherche des cellules anormales qui peuvent causer le cancer du col utérin), votre médecin peut recommander d’autres tests, notamment :
Test du papillomavirus humain (HPV)
Colposcopie
Traitement et suivi de la dysplasie cervicale :
Souvent, avec une dysplasie légère, aucun traitement n’est nécessaire. Dans la plupart des cas, la dysplasie légère disparaît d’elle-même et ne devient pas cancéreuse. Votre médecin peut recommander un suivi dans un an pour vérifier les changements supplémentaires.
Si vous souffrez de dysplasie sévère, votre médecin peut recommander un traitement, comme une intervention chirurgicale ou d’autres procédures pour éliminer les cellules anormales.
Que vous ayez une dysplasie légère ou sévère, il est probable que votre médecin vous recommandera des tests Pap et HPV dans une durée précise pour surveiller votre état et vérifier les récidives de dysplasie.